Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-85061-152-0
EAN : 9782850611520
Penser le mal
une autre histoire de la philosophie
Les libraires en parlent
Dans une œuvre conséquente et absolument impressionnante, Susan Neiman se confronte à une nouvelle démarche philosophique titanesque: décrypter la pensée des philosophes occidentaux de 1697 à nos jours sous l'angle du concept du Mal. Du séisme de Lisbonne aux camps d'Auschwitz, l'humain a cessé de penser le mal comme une notion univoque: mêlant métaphysique, épistémologie et éthique, Susan Neiman convoque de grands noms de l'histoire de la philosophie comme Kant, Hegel, Bayle pour retracer une pensée du mal thème par thème. Impressionnant… Lucie
Quatrième de couverture
Penser le mal
Un monde dans lequel des innocents souffrent peut-il avoir un sens ? Cette question que pose la présence du mal dans nos existences n'est pas une question philosophique comme les autres. Elle est littéralement au coeur de nos vies. Elle est aussi, comme Susan Neiman le montre dans ces pages, « la racine par laquelle la philosophie a poussé ». S'intéresser aux réponses qui y ont été apportées au fil du temps, c'est comprendre l'histoire de notre modernité et des idées qui nous façonnent de manière profondément intime.
Lorsqu'en 1755 Lisbonne est détruite par un tremblement de terre, l'événement provoque une onde de choc parmi les philosophes européens. Ce que l'on qualifierait aujourd'hui de catastrophe naturelle est considéré comme l'incarnation du mal. Deux siècles plus tard, la découverte des camps de la mort nazis vient remettre en cause nos ressources conceptuelles. De « mal naturel », le mal est devenu « mal moral » ; une bascule a eu lieu. Penser le mal fait le récit de cette bascule.
Pour Susan Neiman, la philosophie n'est pas affaire de spécialistes ; elle doit poser des questions universellement partagées. En retraçant la manière dont les philosophes modernes - depuis Bayle et Voltaire jusqu'à Arendt et Rawls, en passant par Hegel et Nietzsche - ont répondu à ces questions, elle retourne aux racines du questionnement et de l'émerveillement philosophiques. Et nous offre une fresque profondément originale et généreuse, portée par le désir de faire de la philosophie « un abri accueillant ».