Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03241-2
EAN : 9782343032412
Penser le management et les sciences de gestion avec Hannah Arendt
Quatrième de couverture
Penser le management et les sciences de gestion avec Hannah Arendt
Il est étonnant de constater à quel point la pensée de Hannah Arendt se prête à une analyse critique et distanciée du management et des sciences de gestion. Peu de philosophes ont balayé un si large spectre de notions proches des problématiques contemporaines de la gestion des organisations. Du travail à l'action, de la banalité du mal à la bureaucratie, de l'autorité à l'éducation, quelle thématique ici évoquée ne fait pas écho aux questions que se posent les chercheurs et aux problèmes que rencontrent les professionnels ?
Cet ouvrage reprend les contributions d'une journée d'études qui se tint le 02 octobre 2013 à l'ISG et porta sur la thématique « Hannah Arendt, le management et les sciences de gestion ». Onze communications y furent présentées, témoignant de l'intérêt significatif porté non seulement à une pensée inclassable, mais aussi, et de façon plus générale, à l'apport du moins incontestable sinon incontournable de la philosophie dans la compréhension du management.
Ainsi, les quatre premiers chapitres portent sur les thématiques suivantes : le travail, l'action, l'autorité et le mal. Le dernier interroge l'identité et l'essence du management et des sciences de gestion à l'aide de la pensée arendtienne.