Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-84867-929-7
EAN : 9782848679297
Penser le monde d'après
témoigner d'un engagement
enquêtes dans le Doubs d'étudiantes en sociologie
Quatrième de couverture
Cet ouvrage collectif, réalisé par des étudiantes en première année de sociologie sous la direction de Bruno Laffort, maître de conférences à l'université de Franche-Comté, résulte d'enquêtes menées en 2019-2020, avant, pendant et après le premier confinement.
Nous rencontrerons ici des citoyens qui continuent de s'intéresser à la « chose publique », sous d'autres formes, plus concrètes. Ces engagements s'inscrivent aussi dans des sociétés plus individualistes où le collectif, pas forcément présent au début, peut toujours émerger. Finalement, ces personnes font un autre pari : commencer par changer les choses à leur niveau, celui de l'exemplarité de leurs pratiques. Les cas présentés dans ce livre n'affichent aucune ambition d'exhaustivité, mais souhaitent plutôt contribuer à la réflexion sur ce que pourrait être le « monde d'après ».
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants-chercheurs de sociologie et de science politique soucieux de comprendre l'apprentissage d'une démarche de recherche et de fournir des études de cas avec des documents construits par les étudiants, au grand public, notamment de la région, intéressé par l'actualité, et aux militants.