Rayon Vie politique
Penser le politique à l'heure de l'éclatement des repères et de la menace de nouvelles servitudes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-245 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7056-7398-7
EAN : 9782705673987

Penser le politique à l'heure de l'éclatement des repères et de la menace de nouvelles servitudes

Chez Hermann

Paru le
Broché VI-245 pages

Quatrième de couverture

Penser le politique à l'heure de l'éclatement des repères et de la menace de nouvelles servitudes

Après les attentats à Charlie Hebdo et au Bataclan, à l'heure de la tuerie perpétrée dans une mosquée de Québec, ajoutant un acte barbare de plus à la liste macabre affectant nos démocraties libérales, comment ne pas s'inquiéter de notre avenir ? Nos territoires européens ou américains, français comme québécois, n'échappent pas à la reconfiguration d'espaces publics et privés semblant obéir à des logiques inédites. Comment envisager les conditions favorables à une vie bonne pour tous comme pour chacun dans un monde où éclatent nos repères et nos ancrages ?

Ce livre met à contribution des auteurs aux horizons multiples. Il y a autant de Français que de Québécois investis à l'écriture. Du vieux continent, nous établissons la conversation avec Régis Aubry, Jean-Robert Armogathe, Catherine Dopchie, Pierre Manent, Christophe Pacific, Aurélie Pourrez, Jacques Ricot. De l'autre côté de l'Atlantique, nous partageons les réflexions de Sami Aoun, Mathieu Bock-Côté, Marcel Côté, Thomas De Koninck, Louis-André Richard et de Patrick Vinay.

Nous cherchons à comprendre notre situation politique. Nous voulons discerner et prévenir les servitudes dont le visage se métamorphose sans cesse.

Biographie

Louis-André Richard, Ph.D., est professeur de philosophie au cégep de Sainte-Foy et chargé de cours à la Faculté de philosophie de l'Université Laval. Il est membre des comités d'éthique institutionnel et clinique de la Maison Michel-Sarrazin. Ses travaux se concentrent particulièrement sur le politique et l'éthique.

Avis des lecteurs