Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782865869572
Quatrième de couverture
Cet ouvrage, élaboré par la revue Empan à l'occasion de son dixième anniversaire, se propose de relire le passé en le reliant à aujourd'hui pour dégager des questions pour demain. Plus témoignage qu'œuvre historique, moins présence du passé que présent du passé, il livre un panorama des pratiques professionnelles et des mouvements de pensée qui ont traversé l'éducation, la santé, le social, ces dernières années.
Le pacs, la parité, l'ivg à douze semaines, l'arrêt Perruche, les nouvelles donnes familiales, l'adoption et l'homoparentalité, le chômage, les trente-cinq heures, le choix du patronyme, l'Europe, Internet, la mondialisation, les violences... Comment les travailleurs sociaux, de la santé et de l'éducation, vont-ils tenir compte, digérer ces mouvements de pensée qui se traduisent par des actes posés, mais aussi être à l'avant-garde, révélateurs et agents de subversion et de propositions pour le futur ? Qu'en est-il du changement ? Son acceptation ne signifie pas l'oubli du passé. La cohésion sociale est un des problèmes que la mutation a révélés. On s'inquiète des inégalités constatées. La lutte contre l'exclusion devient un impératif politique. Mais comment mesurer l'ampleur d'une fracture sociale ?
Cela conduit à un mouvement de fond : l'entrée en politique de l'action sociale. Entre la gestion des relations avec les citoyens déniés et l'utopie de révolutionner la société à partir des relations privilégiées qu'elle entretient avec ses marges, l'action sociale ne peut désormais se concevoir que dans sa volonté politique de faire société.
Voici donc un outil à penser et à agir le futur en prenant «la mesure de l'humain». Il est ici question d'un militantisme éclairé. Une utopie utile !