Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-916063-48-5
EAN : 9782916063485
Anthropologie, histoire, politique
Quatrième de couverture
Penser les sciences sociales [1] anthropologie, histoire et politique
Au croisement des savoirs et des disciplines, ce recueil d'articles de Jackie Assayag veut rappeler que les sciences sociales sont d'abord des « manières de faire les mondes ». Au « regard éloigné », il faut donc substituer un « regard partagé ».
À la fois archéologie des savoirs et essais d'épistémologie critique, sinon réflexive, cette enquête fait converger quatre thématiques en deux volumes : une analyse de la « fabrique » des sociétés et des cultures de l'Asie du Sud à travers le prisme du colonialisme, de l'orientalisme, dudit « système des castes » et du comparatisme ; un « état des lieux » de la complexité des rapports qu'entretiennent l'identité, la caste, la religion, l'État et le nationalisme dans une société démocratique et « séculariste ». Le second volume propose une galerie de portraits controversés de quelques grandes figures des sciences sociales : anthropologues, historiens, sociologues, philosophes, mais aussi un élargissement vers la mondialisation des conflits, à partir d'une réflexion géopolitique en termes d'« aires culturelles », d'impérialisme, de guerre et de paix sur fond d'une terreur croissante.
L'intérêt paradoxal de s'installer « dans » un écart à la fois géographique, historique et théorique, en critiquant l'eurocentrisme, est de montrer la valeur heuristique des sciences sociales pour l'observateur ou l'acteur aussi bien que pour le lecteur.