Rayon Evolution sociale
Penser par soi-même : guide de résistance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84377-204-7
EAN : 9782843772047

Penser par soi-même

guide de résistance


Collection(s) | Dossier pour un débat
Paru le
Broché 266 pages
traduit de l'allemand par Lucie Robin
publié par le Collectif pour une transition citoyenne
Tout public

Quatrième de couverture

Penser par soi-même

Les décennies de l'invention de l'automobile moderne, du développement de l'aviation civile et de la conquête de l'espace ont construit un imaginaire positif du progrès technologique, qui promettait à chacun une vie meilleure. Elles ont donné l'illusion d'un inépuisable horizon des possibles et ont nourri la culture d'expansion de l'époque moderne, devenue partie intégrante de notre paysage mental et terreau d'une consommation de masse qui semble ne plus connaître de limites.

Or, malgré la conscience environnementale qui émerge très nettement, chaque année voit battre le record de consommation d'énergie et d'émissions des années précédentes. Comment retrouver de la cohérence et réadapter nos comportements à l'urgence de la situation ? Comment réinventer notre avenir, cet avenir que l'on s'était habitué à imaginer meilleur, plus grand et plus beau ?

Harald Welzer explore dans cet ouvrage les ressorts de la consommation et du théâtre des illusions politiques dans lequel elle évolue. Son analyse ouvre la voie à de nombreuses alternatives de résistance fondées sur le bien commun et la capacité retrouvée à penser par soi-même, qui permettront de construire ensemble un avenir souhaitable.

Biographie

Harald Welzer est un sociologue et psycho-sociologue allemand. Il promeut les modes de vie alternatifs via sa fondation Futurzwei. Il a notamment publié Les Guerres du climat (Gallimard, 2009) et Soldats. Combattre, tuer, mourir (Gallimard, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Harald Welzer

Soldats : combattre, tuer, mourir : procès-verbaux de récits de soldats all

Grand-père n'était pas un nazi : national-socialisme et Shoah dans la mémoi