Rayon Histoire générale
Penser sa vie avec les philosophes : de Descartes à Nietzsche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17957-5
EAN : 9782343179575

Penser sa vie avec les philosophes

de Descartes à Nietzsche


Collection(s) | Pour comprendre
Paru le
Broché 232 pages

Quatrième de couverture

Penser sa vie avec les philosophes

De Descartes à Nietzsche

« Que sais-je ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? » Ainsi s'interroge le grand philosophe allemand Emmanuel Kant. Preuve s'il en est que les philosophes ne sont pas, comme le croit l'opinion commune, des êtres désincarnés ne s'occupant que de vaines spéculations.

Ce sont des hommes comme nous, ayant une famille, un métier, des engagements citoyens. Dans leurs écrits, ils nous parlent de nous, de ce que nous sommes, de ce que nous vivons. Les questions sur lesquelles ils réfléchissent sont les interrogations existentielles auxquelles nous confronte le monde postmoderne consumériste, individualiste, relativiste et nihiliste.

En revisitant les grands penseurs de la philosophie moderne, l'auteur nous invite à reprendre pour notre compte les trois interrogations fondamentales formulées par Kant.

À une époque où toutes les certitudes avérées sont « déconstruites », il est urgent de penser notre existence afin de la vivre avec lucidité, responsabilité et plénitude. Ce que les philosophes grecs appelaient mener une vie « bonne ».

Biographie

Dominique Josse a été professeur de philosophie et directeur d'établissement scolaire. Aujourd'hui retraité, il entend poursuivre son métier d'enseignant en donnant des conférences et en écrivant. Il a déjà publié L'Islam et nous (Les éditions du Cerf, 2014), L'avenir de l'homme postmoderne (L'Harmattan, 2015) et L'actualité de nos vieux philosophes grecs (L'Harmattan, 2017) dont le présent ouvrage est la suite.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Josse

L'islam et nous

La marâtre, matrastra, ae, f. : récit

Il faut bien que le diable se pose quelque part

L'actualité de nos vieux philosophes grecs