Rayon Métiers et services médicaux
Perception et prise en charge du paludisme en médecine traditionnelle en Côte d'Ivoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00815-8
EAN : 9782343008158

Perception et prise en charge du paludisme en médecine traditionnelle en Côte d'Ivoire


Paru le
Broché 116 pages
préface du professeur N'Guessan François Kouakou
Public motivé

Quatrième de couverture

Perception et prise en charge du paludisme en médecine traditionnelle en Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, le paludisme est un problème de santé publique persistant toute l'année avec une recrudescence pendant la saison des pluies.

Dans les sociétés traditionnelles africaines, notamment chez les Baoulé-agba de Côte d'Ivoire, le traitement du paludisme est orienté par la perception de la maladie et les représentations religieuses. Les schémas étiologiques et thérapeutiques sont à cet effet déterminés par l'environnement social et spirituel.

La question fondamentale qui a guidé ce travail de recherche est la suivante : comment le paludisme est-il perçu et pris en charge dans les communautés rurales ivoiriennes ?

Il s'articule autour de trois principaux chapitres, le premier présentant la médecine culturelle baoulé-agba, le deuxième examinant les représentations religieuses et leur transparence dans le traitement de la maladie et le troisième appréciant les perceptions sociales et le traitement du paludisme dans la culture médicale baoulé-agba.

Biographie

Bah Jean-Pierre Kouakou est socio-anthropologue de la santé et enseignant-chercheur au département d'anthropologie et de sociologie de l'Université de Bouaké, Côte d'Ivoire. Son champ de recherche est orienté principalement sur trois axes : environnement et santé, santé de la reproduction et culture et santé.

Avis des lecteurs