Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 553 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782271062512
Perception et réalité
essai sur la nature du visible
Quatrième de couverture
La plupart des philosophes contemporains - pour une fois d'accord avec le sens commun - pensent que nous voyons directement le monde qui nous entoure. L'idée que nous puissions ne percevoir que des images de la réalité a aujourd'hui très peu d'adeptes : comment les couleurs et les formes pourraient-elles n'être, en effet, que des impressions privées dans notre esprit ? En outre, comment pourrions-nous avoir acquis tous nos savoirs sur l'univers, si nous ne sommes en contact visuel qu'avec des formes colorées purement mentales ?
L'auteur montre cependant, en s'appuyant sur un examen approfondi à la fois de l'extraordinaire richesse des phénomènes visuels et de l'exceptionnelle efficacité prédictive et explicative des sciences de la perception, que le visible ne peut pas être dans le monde extérieur mais est bien dans notre esprit.
Au cours de la démonstration, de nombreux domaines sont abordés : logique des couleurs ; neurophysiologie et psychologie de la perception humaine et animale ; valeur de l'observation scientifique ; colorimétrie ; diversité des illusions et des hallucinations ; relativité du jugement perceptuel ; phénoménologie du rapport couleur/forme ; apparition de la vue chez les aveugles de naissance ; etc.
De même, de nombreux auteurs sont étudiés, de Locke et Berkeley à Gibson et Churchland, en passant par Goethe, Husserl, Russell, Merleau-Ponty, Wittgenstein, Austin et Chisholm. Une attention particulière est accordée aux doctrines de l'adverbialisme et du matérialisme éliminativiste, encore peu connues en France.