Rayon Sécurité publique
Percevoir, représenter, communiquer les risques naturels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 26cm
ISBN : 978-2-38377-260-6
EAN : 9782383772606

Percevoir, représenter, communiquer les risques naturels


Paru le
Broché 393 pages

Quatrième de couverture

Percevoir, représenter, communiquer les risques naturels

Séismes, inondations, incendies, pandémies, glissements de terrain, avalanches et éruptions volcaniques : comment les sociétés vivent-elles avec ces menaces ? Comment les sociétés les représentent-elles et quelle est l'influence des productions artistiques, médiatiques ou littéraires sur la connaissance des risques d'une population donnée ? Comment ces risques sont-ils perçus et à quelles conditions médiatiques, sociales ou imaginaires, les habitants/ lecteurs prennent-ils en compte les savoirs scientifiques et les données produites par les experts ? Comment, enfin, pouvons-nous mieux communiquer sur ces risques pour mieux sensibiliser les habitants, les acteurs de la sécurité civile et même les acteurs académiques, aux mesures préventives à prendre et aux comportements à adopter en cas d'aléa ?

Pluridisciplinaire, cet ouvrage examine conjointement ces questions dans leurs complexités en réunissant des experts des sciences humaines et sociales (professionnels de la communication, anthropologue, géographes, psychologue, linguiste), de la culture (artistes, spécialistes de littérature, des arts graphiques et visuels) et des sciences de la Terre (géologue, géophysiciens et volcanologues).

Associant analystes et professionnels, il prend en compte des dispositifs de sensibilisation divers : littéraires, artistiques, pédagogiques, cartographiques, de communication publique et de divulgation scientifique. International, il s'appuie sur de multiples terrains : France, Pérou, Haïti, Italie, Cameroun et Mexique.

Cet ouvrage constitue une ressource inestimable pour les étudiants et les chercheurs qui s'intéressent aux interactions entre sociétés et catastrophes naturelles.

Biographie

Viviane Alary, professeure à l'Université Clermont Auvergne, hispaniste, est membre du Centre de recherches sur les Littératures et la Sociopoétique.

Sébastien Rouquette, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Clermont Auvergne, est membre du laboratoire Communication et Sociétés.

Benjamin van Wyk de Vries, professeur de volcanologie à l'Université Clermont Auvergne est membre du laboratoire Magmas et Volcans.

Avis des lecteurs