Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782204076272
Quatrième de couverture
«Racontez comment vous êtes venus à la foi, les épreuves que vous avez traversées, les rencontres qui ont laissé l'empreinte de Dieu dans vos coeurs.» Voilà ce que le père Arsène, hiéromoine rescapé du goulag, demandait à ses enfants spirituels. Leurs confessions et mémoires intérieurs constituent ce deuxième volume de récits consacrés à l'une des figures de sainteté les plus mystérieuses de l'orthodoxie russe contemporaine.
Père Arsène est un livre multiple. D'abord, un étonnant morceau d'histoire qui nous fait vivre au quotidien la clandestinité chaude et angoissante des communautés chrétiennes sous la terreur stalinienne, la cruauté sans nom de la déportation, les horreurs de la guerre contre l'Allemagne nazie. Ensuite, une fabuleuse galerie de portraits hauts en couleurs, où se côtoient femme adultère, officier de police au grand coeur et autre don Camillo relégué en Sibérie. Des personnages qui, au-delà des apparences et de tout jugement, nous révèlent les passions humaines les plus viles et les vertus évangéliques les plus nobles. Enfin, un bouleversant témoignage sur la puissance de la foi et de la prière : comment elles peuvent aider à supporter l'insupportable sans désespérer, transfigurer la réalité la plus dure et sordide en s'abandonnant à la Providence divine, manifester en toutes circonstances la présence protectrice de la Mère de Dieu.
Touchant de simplicité et de profondeur, Père Arsène est un livre de feu et d'amour, qui ouvre le coeur, le dilate, l'illumine de joie et de réconfort. Nous vivons, souffrons, pleurons, sourions et nous réjouissons avec les personnages. Nous assistons, en direct, au jaillissement de la Lumière pascale au coeur des ténèbres de la mort. Et peu à peu, au fil des pages, l'évidence s'impose à nous : à Dieu tout est possible. Surtout l'impossible. Le corps desséché, couvert de plaies purulentes, transpercé de plus de trente éclats d'obus, le soldat Serge tourne la tête et admire la pureté fragile d'une marguerite qui, par la grâce, devient le signe de l'indestructible beauté et miséricorde divine...
Présenter des figures spirituelles marquantes de l'orthodoxie contemporaine en montrant que le christianisme, aussi, a ses maîtres et ses guides.
Manifester comment la vie, le cheminement intérieur, l'enseignement de ces hommes et de ces femmes s'incarnent dans l'Histoire et peuvent par là même devenir des sources d'inspiration pour toute personne concernée par sa transformation spirituelle.
Une collection en quatre couleurs : rose pour les textes spirituels, bleu pour les biographies et les témoignages, vert pour les réflexions et les méditations sur les questions d'actualité, jaune or pour les classiques de la spiritualité orthodoxe.
Pour symboliser cette collection, une étoile gravée dans le mur d'un ossuaire chrétien des deux premiers siècles.
Étoile-guide, étoile de l'Orient, étoile-lumière qui ramène aux sources du christianisme. «Moi, Jésus, je suis l'étoile radieuse du matin» (Ap 22, 16).