Rayon Religion
Père Chevrier : passionné de Jésus-Christ, ami des pauvres : fondateur du Prado, 1826-1879

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 203 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84573-741-9
EAN : 9782845737419

Père Chevrier

passionné de Jésus-Christ, ami des pauvres
fondateur du Prado, 1826-1879


Collection(s) | Spiritualité
Paru le
Broché 159 pages
illustrations Richard Holterbach
Tout public

Quatrième de couverture

Père Chevrier

Au XIXe siècle, l'industrialisation transformait le visage des grandes villes et Lyon s'était spécialisé dans le travail de la soie. C'était le temps des « canuts ». Antoine Chevrier (1829-1879), un prêtre encore jeune, fondateur du Prado, eut l'audace d'acheter une salle de bal dans un quartier mal famé. Il recueillit les enfants de la rue, leur donna des rudiments de formation scolaire et chrétienne. Il commença aussi à former des prêtres pour les milieux déshérités. Son désir le plus profond était qu'ils connaissent Jésus Christ et qu'ils aient la vie en abondance !

Dans ce petit livre, à partir des textes choisis dans les écrits du père Chevrier, Jacques Lancelot prolonge par les méditations qu'il nous offre la vie de ce prêtre fondateur. Il nous aide à faire connaissance avec Antoine Chevrier, homme passionné de Jésus Christ et ami des pauvres.

Biographie

Jacques Lancelot, prêtre du diocèse de Bayeux et de Lisieux, est membre du Prado. Il est formateur aujourd'hui au séminaire de Caen, après avoir été secrétaire du Comité épiscopal France-Amérique latine (Cefal), missionnaire au Chili (d'où il a été expulsé avec deux autres prêtres au temps du général Pinochet) et à Mexico dans les quartiers pauvres, et curé de la paroisse Marcel-Callo, résidant à Colombelles, dans la périphérie de Caen. Il a publié chez Parole et Silence Parcelles de vie, Le Notre Père réfléchi et médité et Brins d'humanité.

Prêtre alsacien, Richard Olderbach est un des responsables du Prado de France. Artiste bien connu pour ses peintures, dessins et céramiques, il illustre ces pages de quelques « encres » dont certaines nous conduisent, dans un regard intérieur, à contempler les mystères évoqués par l'auteur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Lancelot

Le Notre Père : réfléchi et médité

Parcelles de vie

10 ans avec la clarinette

Persécutés et martyrs, ils humanisent le monde

Quand vient le temps...

Comme un envol... : réflexions, méditations, prières