Rayon Psychanalyse
Père-version et consentements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21633-1
EAN : 9782343216331

Père-version et consentements


Collection(s) | Etudes psychanalytiques
Paru le
Broché 178 pages
avec la collaboration de Maryvonne Blouët-Bricoteaux
préface d'Hélène Bonnaud
Public motivé

Quatrième de couverture

Père-version et consentements

La condition de paternité pour un homme est de faire d'une femme la cause de son désir. Cette condition, Lacan la nomme père-version.

Elle a son corollaire : quel choix de père une femme fait-elle pour son enfant ? La question est rarement abordée sous cet angle. Il arrive qu'une femme soit séduite, comme Ève a pu l'être par le serpent. Il arrive que, de cette rencontre, elle veuille un enfant, qu'elle veuille que l'homme rencontré soit père de son enfant. La version selon laquelle cet homme jouit d'elle entre alors en jeu.

Nous voilà renvoyés au Tableau de la sexuation de Lacan, avec ces questions : un homme est-il bien à situer « côté homme » quand il jouit de cette femme-là ? Mais que veut dire, pour un homme, qu'une femme soit cause de son désir ?

L'organe est en jeu, mais le phallus l'est-il ? « Bander n'a aucun rapport avec le sexe », dit Lacan. Que veut-il dire exactement ? S'il parle du « privilège paradoxal du phallus », c'est bien que le phallus n'est pas seulement organe de jouissance, mais aussi le signifiant du désir. Tant pour l'homme que pour la femme, consentement et castration sont au rendez-vous pour accueillir un enfant.

De toujours, l'enfant a interrogé le lien qui a présidé à sa venue au monde. Il est concerné par la qualité de désir du père envers la mère.

La clinique aura été le souffle de cette recherche.

Biographie

Georges Haberberg, Élisabeth Leclerc-Razavet et Dominique Wintrebert sont psychanalystes, membres de l'École de la cause freudienne et de l'Association mondiale de psychanalyse. Ils ont déjà publié, aux éditions L'Harmattan, L'enfant et la féminité de sa mère (2015) et Rencontres avec la castration maternelle (2017).

Avis des lecteurs