Rayon Amérique du Sud
Pérégrinations d'une paria

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 670 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782742746019

Pérégrinations d'une paria


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 670 pages
préface et notes de Stéphane Michaud
Tout public

Quatrième de couverture

Partie en quête des racines paternelles au Pérou, après avoir quitté un mari brutal, Flora Tristan restitue dans ce journal, paru en 1837, ses réflexions sur la société péruvienne post-coloniale et sur un jeune pays qui peine à se transformer en nation.

Vivant, intelligent et coloré, son récit fait mieux que mobiliser les promesses de la littérature de voyage : remis entre les mains des victimes (les femmes, les Péruviens), auxquelles il désigne la voie de l'émancipation, il fixe la ligne d'un combat. Les autorités devaient brûler l'ouvrage sur la place publique de Lima, au lendemain de sa publication. Depuis, les Pérégrinations d'une paria sont un classique au Pérou.

Biographie

Née à Paris d'un couple franco-péruvien dont le mariage n'avait pas été régularisé, Flora Tristan (1803-1844) occupe une place à part dans la littérature romantique : femme de lettres mais surtout enquêtrice et militante sociale, elle est l'auteur d'ouvrages destinés à l'émancipation du prolétariat (Promenades dans Londres, Union ouvrière, Le Tour de France).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Flora Tristan

Flora Tristan, la paria et son rêve

Union ouvrière

La paria et son rêve

Méphis. Vol. 2