Rayon Aménagements urbains
Pérennité urbaine ou La ville par-delà ses métamorphoses. Vol. 1. Traces

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-07447-7
EAN : 9782296074477

Traces


Collection(s) | Itinéraires géographiques
Paru le
Broché 330 pages

Quatrième de couverture

Pérennité urbaine, ou la ville par-delà ses métamorphoses

Le mot « urbanisation » semble si bien correspondre aux mutations violentes et radicales liées à la métropolisation que, depuis quelques années, l'attention des chercheurs s'est plus portée sur les transformations urbaines que sur les traits invariants de la cité. Cependant, il y a toujours lieu d'interroger la notion de permanence urbaine car, dans un même temps, l'agglomération s'est étendue et la « cité » s'est affaiblie. On peut donc se demander si la croissance contrarie la permanence urbaine ou, au contraire, si elle en est constitutive ? En effet, c'est quand la ville est en incessante recomposition, quand elle peut décliner, voire disparaître, que se pose la question de l'identité urbaine au-delà des lieux et des cultures.

Au moment où la notion de développement durable devient centrale, la réflexion sur la pérennité urbaine se justifie car, « l'urbanisation » traduit une conquête protéiforme, toujours répétée et fort banale des espaces, tandis que la « ville » renvoie à la singularité, à l'héritage, à l'historicité, à l'esthétique et à la complexité. Son examen permet donc de comprendre en quoi un phénomène est durable et quels sont les traits forts à retenir pour apprécier le devenir des espaces et des sociétés.

Biographie

Colette Vallat, professeur à l'Université Paris 10, directrice de l'équipe Mosaïques/UMR Louest 7145. Elle travaille sur les villes italiennes, l'urbanisation informelle et les mobilités dans le Bassin Méditerranéen. Auteur de Rome et ses « borgate » 1960-1980, Des marques urbaines à la ville diffuse, Befar, Paris, 1995 ; Naples : démythifier la ville, Paris, 1998 ; Naples, Autres vues d'Italie, regards géographiques sur un territoire, Paris, 2004.

Pascale Philifert, géographe-urbaniste, Maître de Conférences à l'Université Paris 10, membre de l'équipe Mosaïques/UMR Louest 7145. Elle a réalisé des recherches sur les relations entre la ville et les cimetières au Maroc. Elle travaille sur la recomposition des systèmes d'acteurs en aménagement et sur les valeurs, pratiques et compétences des professionnels de l'urbanisme au Maroc et en France, confrontés aux nouveaux processus d'action publique.

Antoine Le Blanc, maître de conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale, membre du laboratoire Institut des Mers du Nord, travaille avec l'équipe Mosaïques depuis sa création. Il est spécialiste de la gestion des risques, particulièrement dans un cadre urbain et patrimonial. Ses recherches et ses publications concernent essentiellement des cas italiens et français.

Avis des lecteurs