Rayon Aménagements urbains
Pérennité urbaine ou La ville par-delà ses métamorphoses. Vol. 2. Turbulences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-07448-4
EAN : 9782296074484

Turbulences


Collection(s) | Itinéraires géographiques
Paru le
Broché 303 pages

Quatrième de couverture

Pérennité urbaine, ou la ville par-delà ses métamorphoses

Volume 2 - Turbulences

Le mot « urbanisation » semble si bien correspondre aux mutations violentes et radicales liées à la métropolisation que, depuis quelques années, l'attention des chercheurs s'est plus portée sur les transformations urbaines que sur les traits invariants de la cité. Cependant, il y a toujours lieu d'interroger la notion de permanence urbaine car, dans un même temps, l'agglomération s'est étendue et la « cité » s'est affaiblie. On peut donc se demander si la croissance contrarie la permanence urbaine ou, au contraire, si elle en est constitutive ? En effet, c'est quand la ville est en incessante recomposition, quand elle peut décliner, voire disparaître, que se pose la question de l'identité urbaine au-delà des lieux et des cultures.

Au moment où la notion de développement durable devient centrale, la réflexion sur la pérennité urbaine se justifie car, « l'urbanisation » traduit une conquête protéiforme, toujours répétée et fort banale des espaces, tandis que la « ville » renvoie à la singularité, à l'héritage, à l'historicité, à l'esthétique et à la complexité. Son examen permet donc de comprendre en quoi un phénomène est durable et quels sont les traits forts à retenir pour apprécier le devenir des espaces et des sociétés.

Biographie

Colette Vallat, professeur à l'Université Paris 10, directrice de l'équipe Mosaiques/UMR Louest 7145. Elle travaille sur les villes italiennes, l'urbanisation informelle et les mobilités dans le Bassin Méditerranéen. Auteur de Rome et ses « borgate » 1960-1980, Des marques urbaines à la ville diffuse, BEFAR, Paris, 1995 ; Naples : démythifier la ville, Paris, 1998 ; Naples, Autres vues d'Italie, regards géographiques sur un territoire, Paris, 2004.

Aurélien Delpirou, agrégé, enseignant en géographie à l'Université de Provence (Aix-Marseille 1), achève une thèse sur les politiques d'aménagement et de déplacements à Rome (Mosaiques/UMR Louest 7145). Il est l'auteur de plusieurs articles sur les liens entre transport et urbanisation dans les aires métropolitaines d'Europe.

Fabrizio Maccaglia, maître de conférences à l'Université François Rabelais, membre du laboratoire CoST (Construction sociale et politique des territoires)/UMR 6173 Citeres. Ses travaux portent sur la gestion des services urbains et les politiques du développement des territoires en Italie du Sud.

Avis des lecteurs