Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-06037-8
EAN : 9782343060378
Performance et psychanalyse
expérimenter et (de)signer nos vies
Quatrième de couverture
Performance et psychanalyse
Expérimenter et [de]signer nos vies
Le Moi en jeu
Réflexions annexes à la question du processus de création en partage à travers six exemples
Qu'est-ce que la performance ? Difficile de définir cette forme d'art qui, à son apogée dans les années 70, trouve son origine dans le futurisme et Dada au début du XXe siècle, pour se prolonger dans ce que nous avons nommé les « arts résiliens » au XXIe siècle. Parce que la performance, art expérimental, intermédia, vivant, fait sauter nos repères. Parce qu'art critique, impertinent, dissident, elle est réfractaire à toute théorie. À moins que ce ne soit l'inverse : que ce soit la théorie qui lui soit réfractaire. La théorie psychanalytique, en particulier, se heurte à la performance qui ne rentre pas dans ses approches esthétiques ni dans ses définitions du processus de création.
Plutôt que rejeter ce qui nous heurte, pourquoi ne pas écouter ce que cela peut nous transmettre, quitte à repenser les acquis, à revisiter l'esthétique ébranlée et à lui inventer d'autres chemins ? Ou mieux : considérer ce qui nous échappe, mais transforme, en creux, nos vies. Éminemment politique, la performance appelle à nous défaire de nos chaînes. Ses actions détonantes ou banales, trash ou modestes, sont autant de gestes possibles qui soufflent au vent levé : « Ce que vous faites est ce que vous faites... de vous ». Opérant un mouvement des savoirs, la performance travaille les porosités des imaginaires personnels et communs en design de soi.