Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35018-389-3
EAN : 9782350183893
Performances poétiques
Quatrième de couverture
Parfois, la poésie s'affranchit du texte imprimé et retrouve son oralité originelle : c'est la performance poétique. L'ambition de cet ouvrage est de réfléchir sur les enjeux de la diffusion orale de textes poétiques, et d'embrasser la profération poétique comme dispositif, dans toute sa complexité, depuis l'écriture littéraire jusqu'au mode d'intervention public, en s'attachant aussi bien au texte, à l'interprétation, à la scénographie, à la réception, aux praticiens, aux publics, aux cadres de diffusion, aux dimensions poétiques mais aussi sociales, éducatives, éthiques, politiques. En bref : ce livre a pour horizon un discours poétique en quête de totalité, d'efficience, de pertinence et de félicité.
Cet ouvrage collectif, né dans le sillage du colloque international qui s'est tenu à Albi en 2015, réunit donc les articles d'une douzaine d'auteurs, et se situe à la croisée de l'analyse et de la pratique. Les notions de poésie sonore, poésie action, poésie directe, poésie élémentaire, poésie totale, slam, performance s'y trouvent réinterrogées. L'événement de poésie y est envisagé comme un rituel. La scène ouverte de slam y est abordée comme un dispositif accomplissant le politique. Ce livre se saisit même de la gageure d'un code typographique permettant d'incarner la voix dans l'écriture. Il met naturellement tous ces questionnements à l'épreuve des oeuvres, celles d'Edith Azam notamment. Il consacre une attention particulière aux expérimentations artistiques conduites à l'université et à l'école. Enfin, il ménage, nécessairement, une large place à la pratique sans laquelle il serait sans objet, à travers les méta-slams du collectif UnDeuxGround et les photographies d'Ariane Ruebrecht.