Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 259 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 29cm
ISBN : 978-2-912550-96-5
EAN : 9782912550965
Quatrième de couverture
On assiste, aujourd'hui, à une prise de conscience grandissante du rôle déterminant que joue l'état de santé des tissus péri-implantaires sur la survie des implants.
Comme les parodontites, les péri-implantites sont des maladies inflammatoires d'origine infectieuse qui se manifestent par une altération progressive du système d'ancrage de l'implant.
Toutes les études cliniques, qui cherchent à évaluer la qualité des résultats obtenus à long terme avec les implants, montrent bien que l'apparition d'une péri-implantite ne représente plus une complication exceptionnelle.
Les facteurs de risque infectieux qui expliquent l'apparition des péri-implantites sont multiples et concernent autant le profil du patient implanté que les conditions locales autour des implants.
Les moyens thérapeutiques suggérés à ce jour s'inspirent largement de ceux utilisés en parodontie. Dans tous les cas, ils privilégient la maîtrise de l'infection et font souvent appel à des moyens chirurgicaux plus sophistiqués pour tenter de réparer les tissus péri-implantaires détruits.
Une nouvelle discipline, la Péri-implantologie, est ainsi née. Elle n'en est qu'à ses débuts, mais est promise à un bel avenir, tant l'intérêt suscité par le sujet est grand.
Aujourd'hui, pour pratiquer l'implantologie, il est essentiel d'apprendre à identifier les facteurs de risque infectieux pour mieux prévenir l'apparition des péri-implantites. Demain, il faudra savoir les traiter pour sauver les implants.