Rayon Archéologie historique et épigraphie
Périphéreia : étude régionale de la Crète aux Minoen récent II-III B (1450-1200 av. J.-C.). Vol. 1. La Crète centrale et occidentale

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 701 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-87463-200-6
EAN : 9782874632006

La Crète centrale et occidentale


Quatrième de couverture

aegis

¤ rapports de fouilles

¤ Thèses de doctorat

¤ monographies

¤ actes de colloques

L'ouvrage

À la croisée de l'Âge d'or de la civilisation minoenne et de l'Âge du Fer, les 250 ans d'histoire de la société crétoise couverts par cet ouvrage représentent une période encore fortement débattue (1450-1200 av. J.-C.). Cette problématique historique spécifique, résumée sous l'appellation de « Crète mycénienne », s'est longtemps concentrée sur le site majeur de Knossos et les relations variées entre les sociétés complexes de la Crète et de la Grèce continentale. Ce faisant, une domination culturelle et politique de la civilisation mycénienne sur la population crétoise s'est souvent érigée en modèle interprétatif dominant. En se basant sur une description analytique détaillée des données archéologiques disponibles, l'approche contextuelle de la Crète aux Minoen Récent II-IIIB proposée dans cet ouvrage vise à une meilleure compréhension de la diversité des identités, des interactions et des horizons socio-culturels qui caractérisaient les communautés crétoises à un stade avancé de l'Âge du Bronze. À travers le prisme des différentes régions et dans une perspective diachronique, on souhaite illustrer que cette société ne peut désormais plus être envisagée sous l'angle d'un isomorphisme culturel ou de la simple opposition entre « minoen » et « mycénien ».

Le public

Cet ouvrage s'adresse au lecteur intéressé par la Protohistoire égéenne, et en particulier par la période de transition du Bronze Récent avancé en Crète. On y trouvera plus particulièrement une réflexion sur les notions de fusion culturelle, d'interactions sociales et d'échanges de biens, d'idées et de techniques, ces concepts ayant d'autant plus de résonance qu'ils s'inscrivent dans le cadre ambiant de koinè culturelle et sur fond d'une redéfinition des rapports de force en Égée.

Biographie

L'auteur est chargée de recherches F.R.S.-FNRS au Département d'archéologie et d'histoire de l'art de l'Université catholique de Louvain. Elle collabore actuellement aux projets archéologiques de Sissi, Palaikastro (Bâtiment 7) et Malia (Quartier Pi), où elle contribue à l'étude de la céramique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charlotte Langohr