Rayon Aménagement du territoire
Périphéries : un voyage à pied autour de Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03192-0
EAN : 9782296031920

Périphéries

un voyage à pied autour de Paris


Collection(s) | Carnets de ville
Paru le
Broché 252 pages
préface Patrick Jarry
Tout public

Quatrième de couverture

Périphéries : un voyage à pied autour de Paris

Novembre 2005 : les banlieues s'invitent dans l'actualité avec violence. En l'espace de quelques jours, les « marges » imposent les termes du débat : lutte contre les discriminations, égalité républicaine, place des jeunes dans la société... Même si les réponses tardent à arriver, il y aura un « avant » et un « après » les émeutes de banlieue. Pour mieux « changer de regard » sur la périphérie et ouvrir un débat sur la ville qui dépasse les limites des « quartiers en crise », les auteurs, spécialistes des questions urbaines, ont entrepris pendant dix jours un « tour à pied » de la périphérie parisienne, en amont du Forum des autorités locales de périphérie qui s'est tenu à Nanterre en mars 2006. Pour eux, « les marges peuvent devenir des coeurs ». Cette expérience est racontée dans cet ouvrage à lire comme un voyage d'exploration contemporaine.

« Ce qui frappe en ces lieux, c'est le silence. Très peu de voitures et une ville quasi déserte. On se croirait un dimanche à Quimper, à l'heure de la messe. Où sont-ils donc passés ? À droite se dessine le théâtre des Amandiers. Un peu plus loin, l'immeuble du Conseil général des Hauts-de-Seine, presque aussi imposant que son président (...). Nous ne croiserons pas non plus les policiers qui peuplent la banlieue. Une sirène hurlante de loin en loin, rien de plus. La banlieue serait-elle un endroit tellement sûr que les policiers la déserteraient pour se concentrer sur les centres ? »

Biographie

Gilles Rabin est docteur en économie. Co-fondateur de l'Agence Sherpaa, il dirige le Comité d'expansion de l'Essonne et conseille l'Association des villes et régions européennes de la grande vitesse. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Urbanisme.

Luc Gwiazdzinski est docteur en géographie. Directeur de l'Agence Sherpaa, professeur associé à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard, enseignant au Politecnico de Milan, chercheur aux laboratoires « Systèmes et transports » et « Image et Ville » et expert européen, il dirige plusieurs programmes de recherche sur la ville, les temps sociaux et les mobilités.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Luc Gwiazdzinski

Du même auteur : Gilles Rabin

Vieux cons : pistes de conversations pour les générations en transition

Urbi et orbi : Paris appartient à la ville et au monde

La fin des maires : dernier inventaire avant disparition

Quel rail après 2012 ? : le temps du politique est venu

Berlin est une gare

Cyclo-tourisme

Si la ville m'était contée...