Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 84 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-253-12353-8
EAN : 9782253123538
Quatrième de couverture
Perla
Peu après la mort de sa mère. Perla, son fils rencontre la femme de sa vie et devient père pour la première fois. Perla a été déportée cinquante ans plus tôt à Auschwitz. Il tente de comprendre son épreuve et lit de nombreux témoignages sur les camps. Étrangement, au même moment, il se sent attiré par les poètes allemands, Novalis, Hölderlin et Schlegel, et par le peintre Caspar David Friedrich, qui désiraient attraper l'âme du monde. Avec eux, il cherche l'apaisement et se pose la question : comment l'Allemagne a-t-elle pu engendrer la poésie la plus pure et la barbarie la plus totale ? Hymne à la mère. Perla est aussi un livre de correspondances, sur l'amour, la naissance, la mémoire et la transmission.
Il n'y a pas de tristesse dans ce livre, juste des pages lumineuses, la beauté des phrases bien faites, le style délicat et pur d'un auteur qu'il faut absolument découvrir.
Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.
Une certaine forme de candeur ajoute à l'émotion de ce premier texte où un adulte redevient l'enfant qui face a la mer de nuages embrasse une mère éternelle.
Jérôme Garcin, Nouvel Observateur.
Perla a obtenu la Bourse Goncourt du premier roman 2007.