Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-909240-88-6
EAN : 9782909240886
Perles de colère
cinq jours dans la vie de Nisrine Houri
Quatrième de couverture
« En cette nuit agitée de mai, Ibrahim fit l'amour à sa femme comme chaque soir depuis leur mariage, six mois plus tôt. Les doigts de Nisrine caressaient le corps de son mari, mais ne touchaient rien. Elle réfléchissait à la décision qu'elle avait prise et qu'elle mettrait en oeuvre dès le lendemain. Au-dehors, les tirs n'avaient pas cessé. Elle avait hâte de voir le matin se lever pour se précipiter chez le chef des combattants... »
À dix-huit ans, l'âge ou d'autres se murent dans leur foyer, Nisrine Houri s'éveille aux pouvoirs de la poésie comme au désir de servir sa patrie. En arabe son nom signifie « églantine » ; du reste, son teint est pâle comme la fleur de Galilée. Mais le bourgeon pourra-t-il fleurir en Égypte, où les événements la forcent à s'exiler ? Car Nisrine est palestinienne, et la Palestine vient de subir la première de nombreuses attaques.
De l'évacuation de Jaffa, en 1948, à la visite d'Anouar el-Sadate à Jérusalem, en 1977, ce roman embrasse quatre décennies de l'histoire du peuple palestinien. Et raconte cinq jours clés de la vie de Nisrine Houri, fleur déracinée, mais toujours vivante sous les décombres de l'Histoire...