Rayon Aspects psychologiques et sociologiques
Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-1-78405-314-7
EAN : 9781784053147

Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires


Paru le
Broché 341 pages

Quatrième de couverture

Education

Interrogeant le couple éducation et territoire selon trois grands axes (évolutions historiques, interactions contemporaines, théorisations originales), cet ouvrage expose l'importance de la contextualisation territoriale de l'école : celle-ci n'apparaît donc plus en cette matière comme le point aveugle d'une recherche en sciences de l'éducation qui, jusqu'ici, s'occupait surtout des contextualisations sociales et institutionnelles.

Ses quatorze chapitres analysent les nombreuses interactions développées entre éducatif (forme scolaire, pédagogie, didactique, orientation, etc.) et territorial (prescrit, vécu, rêvé, intériorisé). En effet, si le territoire peut impacter l'éducation en tant que contexte, il peut également jouer un rôle d'acteur éducatif jusqu'à se muer en « territoire apprenant ». Des questions d'importance sont dans ce cadre examinées au fil de l'ouvrage : inégalités territoriales d'éducation et d'orientation, politiques publiques territorialisées, et spécificités et points communs des écoles rurales et urbaines.

Biographie

Angela Barthes est professeure à l'université d'Aix-Marseille et membre du laboratoire ADEF. Ses recherches portent sur la transmission des savoirs et l'éducation dans le cadre du développement des territoires.

Pierre Champollion, docteur en sciences de l'éducation, habilité à diriger des recherches, membre des laboratoires ECP et ESO-Caen, préside l'Observatoire éducation et territoires. Il travaille sur la problématique éducation et territoires et les comparaisons éducatives rural-urbain.

Yves Alpe est sociologue, professeur émérite de sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille, membre du laboratoire ADEF et cofondateur de l'Observatoire éducation et territoires. Ses recherches concernent inégalités territoriales d'éducation et épistémologie des savoirs scolaires.

Avis des lecteurs