Rayon Histoire locale et régionale
Perpignan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8138-0582-9
EAN : 9782813805829

Perpignan


Collection(s) | Regards croisés
Paru le
Broché 127 pages
iconographie Mireille Chiroleu et Simone Chiroleu-Escudier
Tout public

Quatrième de couverture

La ville de Perpignan fut entourée de remparts entre le Moyen Age et le début du XXe siècle. Disputée entre la France et l'Espagne, elle connut plusieurs guerres et sièges du XVe au XVIIe siècle. Avec l'instauration de la paix puis la construction de la gare, la cité s'est développée hors les murs. Les murailles n'avaient plus de fonction militaire, mais servaient de lien urbain entre le coeur de la ville et les faubourgs. La destruction des fortifications, à partir de 1860 mais surtout dans le premier tiers du XXe siècle, amorça une profonde modernisation de la cité de part et d'autre de la Basse et en direction des villages voisins de la plaine du Roussillon.

Passant des cartes postales anciennes aux photographies modernes qui leur correspondent, Michelle Pernelle nous fait voyager entre passé et présent et nous fait découvrir les lieux que nous côtoyons tels qu'ils étaient il n'y a pas si longtemps sans que nous l'imaginions.

Biographie

Michelle Pernelle, archiviste, est également l'auteure de Perpignan de A à Z aux Editions Alan Sutton. Accompagnée de ses amies cartophiles Mireille Chiroleu et Simone Chiroleu-Escudier, elle nous invite à découvrir un Perpignan disparu en pénétrant dans son centre historique ouvert à la modernité

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michelle Pernelle

Du chocolate : médicament ou gourmandise ? (XVIIe-XXIe siècle)

Le Soler : du IXe au XXIe siècle

Perpignan de A à Z

Saint-Sauveur : un couvent perpignanais retrouvé

Perpignan en noir et blanc