Rayon Gestion des entreprises
Perrier-Nestlé : histoire d'une absorption : histoire sociale d'une entreprise à l'heure des changements culturels (1990-2000)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7082-3993-7
EAN : 9782708239937

Perrier-Nestlé

histoire d'une absorption
histoire sociale d'une entreprise à l'heure des changements culturels (1990-2000)


Paru le
Broché 196 pages

Quatrième de couverture

Le monde économique est secoué par des vagues incessantes de fusions, d'acquisitions et de rachats. Le cas de la Source Perrier située à Vergèze dans le Gard et rachetée par Nestlé en 1992 est emblématique de ce processus. Quels sont les effets de cette mondialisation financière sur les salariés et leur travail ?

Comme l'analyse cet ouvrage, l'implantation de Nestlé sur le site de la Source Perrier se traduit, en dix ans, par des restructurations successives et la suppression d'un millier d'emplois. L'ensemble de l'usine subit une mutation de son organisation qui met en cause l'action syndicale, l'originalité de la fameuse boisson et l'identité des salariés. Ces bouleversements entraînent un conflit social durable qui met enjeu des mémoires et des cultures antagonistes. Débattus à l'Assemblée nationale, objets d'une jurisprudence européenne, les enjeux de la bataille qui opposent le syndicat et le management de l'entreprise s'étendent bien au-delà de la sphère locale.

En donnant la parole aux salariés de Perrier et aux dirigeants nommés par Nestlé, Irène Favier dépeint la fresque saisissante d'un lieu de production où des exigences de rentabilité accrue finissent par déshumaniser le travail et déstabiliser les travailleurs.

Biographie

Irène Favier est agrégée d'histoire et toujours élève à l'École normale supérieure. Cet ouvrage complète utilement le livre de Nicolas Marty, Perrier, c'est nous, (Les Éditions de l'Atelier, 2005) qui retraçait l'histoire de Perrier des origines jusqu'à la fin des années 1980.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Irène Favier