Rayon Universités et grandes écoles
Persévérer et réussir à l'université

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-87558-207-2
EAN : 9782875582072

Persévérer et réussir à l'université


Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

Tant en Belgique qu'à l'étranger, les phénomènes d'échec et d'abandon dans l'enseignement supérieur, en première année d'études en particulier, interpellent par leur ampleur. Comment expliquer ces taux d'échec et d'abandon ? Quels facteurs ont le plus d'impact ? Que mettre en place pour y remédier ? De nombreuses recherches ont tenté d'apporter des réponses à ces questions. Cependant, au fil des études, l'échec et l'abandon dans les études supérieures se révèlent des phénomènes complexes dont aucun facteur pris isolément ne suffit à rendre compte.

Cet ouvrage est le fruit d'un programme de recherche de quatre années en collaboration entre des chercheurs et des enseignants de l'Université catholique de Louvain (UCL) et des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCaM), de 2005 à 2009. Il est un des premiers en langue française, non seulement à faire le point sur ce que ces recherches par facteurs isolés nous ont appris, mais aussi et surtout à présenter et à tester de manière empirique des approches complexes, porteuses d'un regard intégratif sur ces phénomènes. On y rapporte et on y discute en effet les résultats d'un vaste programme de recherche interuniversitaire, dans lequel les phénomènes d'échec et d'abandon sont lus comme les résultantes d'interactions multiples et variées entre, d'une part, les variables individuelles des étudiants et, d'autre part, les facteurs contextuels qu'ils sont amenés à rencontrer. D'autres questions sont traitées, relatives à la transition entre le secondaire et le supérieur mais aussi à l'intégration du sujet dans son nouvel environnement et à la façon dont il arrive à mobiliser les ressources individuelles, contextuelles dont il dispose.

Biographie

Gentiane Boudrenghien, docteur en sciences psychologiques, est collaboratrice scientifique postdoctorale du Fonds de la recherche scientifique (FSR-FNRS) à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (PSP) de l'UCL sur un projet portant sur l'abandon et la persévérance au doctorat.

Mariane Frenay, docteur en psychopédagogie, est professeur et doyenne de la Faculté PSP de l'UCL. Elle est responsable de la Chaire UNESCO de pédagogie universitaire et membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (GIRSEF).

Benoît Galand, docteur en sciences psychologiques, est professeur en sciences de l'éducation à l'UCL et membre du GIRSEF.

Sandrine Neuville est docteur en sciences psychologiques de l'UCL. Après avoir été collaboratrice scientifique postdoctorale du FSR-FNRS à la Faculté PSP de l'UCL, elle est actuellement directrice du centre de guidance de Louvain-la-Neuve.

Bernadette Noël est docteur en sciences psychopédagogiques et professeur aux FUCaM. Elle est responsable de l'accompagnement pédagogique des étudiants de première année et de l'agrégation (AESS).

Julia Schmitz, docteur en sciences psychologiques. Après avoir été chercheur du Fonds spécial de recherche (FSR) de l'UCL et collaboratrice scientifique postdoctorale (FSR-FNRS) à la Faculté PSP de l'UCL, elle est actuellement conseillère psychopédagogique dans un centre psycho-médico-social.

Vincent Wertz, docteur en sciences appliquées et professeur à l'École polytechnique de Louvain, a été coordonnateur de la première année d'études, et responsable de l'accompagnement pédagogique des étudiants dans le cadre d'une réforme du premier cycle des études d'ingénieur. Il est actuellement prorecteur à l'enseignement et à la formation à l'UCL.

Avis des lecteurs