Rayon Administration scolaire
Personnaliser l'enseignement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9789264036611

Personnaliser l'enseignement

Chez OCDE

Collection(s) | L'école de demain
Paru le
Broché 142 pages
avant-propos Anne-Barbara Ischinger
préface David Hopkins
Public motivé

Quatrième de couverture

Un constat s'impose en matière d'éducation et d'organisation des écoles : les approches standard appliquées ne sont pas adaptées aux besoins individuels et à la société de la connaissance dans son ensemble. Aller au-delà d'une offre uniforme et de masse implique une «personnalisation» de l'enseignement et des services publics en général. Dans l'introduction de cet ouvrage, le professeur David Hopkins, l'un des principaux experts sur le sujet, souligne l'importance d'un tel changement :

La nécessité de personnaliser l'enseignement reflète en partie le caractère dynamique des aspirations : dès lors que les individus ont pris goût à la formation, leur appétit continue de croître, aussi avons-nous besoin de systèmes scolaires capables de stimuler et d'alimenter cet appétit.

Mais la personnalisation peut signifier maintes choses. Elle pose en outre des questions essentielles quant aux objectifs et aux possibilités de l'enseignement. À quels défis politiques faudra-t-il répondre pour favoriser un enseignement plus personnalisé ? En quoi les sciences de l'apprentissage - et notamment les recherches récentes sur le fonctionnement du cerveau - peuvent-elles nous éclairer quant aux orientations à prendre ? Quelles sont les contraintes imposées par les acteurs clés des systèmes éducatifs - les enseignants, les parents et les employeurs notamment - et comment y répondre ? Ce nouveau volume de la série «L'école de demain» répond à toutes ces questions. Il rassemble les contributions d'experts venus d'Allemagne, du Canada, du Danemark, de la France et du Royaume-Uni.

Cet ouvrage intéressera tous les lecteurs impliqués dans l'avenir de l'enseignement, et plus particulièrement les décideurs politiques et les directeurs d'établissements.

Avis des lecteurs