Rayon Psychologie
Personnalité et développement : du normal au pathologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-413 pages
Poids : 664 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782100485826

Personnalité et développement

du normal au pathologique


Collection(s) | Psycho sup
Paru le
Broché XVI-413 pages
préface Alain Braconnier
Licence

Quatrième de couverture

Personnalité et développement

Du normal au pathologique

Comment définir la personnalité ? Est-elle dépendante de notre patrimoine génétique, de notre environnement social, de notre éducation ? Varie-t-elle au cours du développement de l'individu ? Son expression est-elle la même chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte ou la personne âgée ? Se modifie-telle en fonction de certains évènements de vie ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage se propose de répondre.

Les principales approches théoriques de la personnalité sont tout d'abord présentées, en situant les différences individuelles dans le champ du développement de l'individu, de l'enfance à l'âge avancé.

Le caractère extraordinairement complexe et évolutif de ce domaine de connaissances est ensuite exploré à travers les conceptions classiques mais aussi contemporaines de la personnalité.

Enfin sont intégrées les perspectives clinique, cognitive, neurobiologique et environnementale dans les processus mis en jeu dans la construction de la personnalité. La question du normal et du pathologique, au travers des liens entre les caractéristiques individuelles et les troubles psychiques et somatiques, est aussi approfondie.

Cet ouvrage, destiné aux étudiants et enseignants-chercheurs de psychologie, intéressera aussi les praticiens de la santé (psychologues, médecins, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues scolaires, éducateurs) désireux d'approfondir le domaine de la psychologie de la personnalité.

Biographie

Grégory Michel
Maître de conférences HDR en psychologie clinique et pathologique à l'université François Rabelais de Tours, il est aussi psychologue clinicien et psychothérapeute dans le service de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent de l'hôpital Robert Debré à Paris.

Diane Purper-Ouakil
Docteur en psychologie, elle est pédopsychiatre et praticienne hospitalière dans le service de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent de l'hôpital Robert Debré à Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Grégory Michel

Du même auteur : Diane Purper-Ouakil

Accompagner les parents d'enfants tyranniques : programme en 13 séances

Enfants tyrans, parents souffrants

Toi, moi et le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité : vivre

Mon élève avec un TDAH