Rayon Droit privé
Personne, droit, existence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-85276-100-1
EAN : 9782852761001

Personne, droit, existence


Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

Une nouvelle « bonne conscience » ironise sur les droits de l'homme. Elle invoque la pluralité des cultures. Elle flatte une notion de nature de l'homme unilatérale dans sa tendance à dominer sur tout autre. Or sans doute oublie-t-elle le dénominateur commun de la personne, du sujet nu, sans qualificatif. La personne, dont cet ouvrage reprend la genèse métaphysique et juridique occidentale, ne tire pas sa dignité d'un quelconque processus de reconnaissance matérialiste qui la ferait dépendre de sa production ou de son travail. Elle est nativement digne par sa simple existence. C'est dans le fait d'exister qu'elle affirme sa liberté, comme seul fondement possible de sa responsabilité, et comme source de sa vocation au partage des droits.

La réflexion critique n'en est que plus nécessaire face à une accablante indifférence aux injustices sociales relevant de la compétence du juriste et qu'entretiennent diverses conceptions préoccupées d'« éthique » et invoquant sans cesse les thèses dites « jusnaturalistes » ou « positivistes ». Car elles préfèrent la précarité à la stabilité, le changement à l'immutabilité, la fragmentation particulariste à l'unité des contraires. Et l'euphémisme d'une crise économique et financière (comme celle de la révolution technique de jadis) leur offre l'occasion de ressusciter l'obscurantisme le plus commode de toutes les époques : celui d'une fatalité qui nuit à l'intelligence du réel, qui enlève au sujet humain sa substance personnelle et qui le nie dans la liberté de ses actes.

Biographie

Professeur des universités, Jean-Marc Trigeaud enseigne la philosophie du droit et le droit privé à l'université Montesquieu Bordeaux IV depuis 1981 (lauréat et docteur d'Etat, univ. Paris II, 1979). Il est membre d'honneur de la Royale académie espagnole et de l'Académie nationale italienne de Modène, et correspondant de l'Académie nationale argentine de Cordoba. Son oeuvre compte plus d'une quinzaine de volumes et a reçu diverses traductions (en anglais, espagnol ou italien, mais aussi en russe ou japonais).
L'auteur défend un réalisme personnaliste visant au dépassement d'un prétendu conflit des cultures. En raison d'un malentendu sur la « persona » et les personnalismes du siècle écoulé, il a introduit un temps l'hellénisme du « prosopon » pour désigner la personne existentielle et la distinguer de la pure nature ou identité de l'homme, avant d'abandonner très vite ce concept et d'y substituer dès 1994 l'expression devenue familière d'« universel singulier ». C'est la personne ou la « personneite » ainsi comprise qui permettrait l'élaboration de « droits premiers » dans le prolongement desquels se situent les droits de l'homme.

Avis des lecteurs

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