Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Personne et société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04331-2
EAN : 9782296043312

Personne et société


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 259 pages

Quatrième de couverture

Personne et Société

Quel accomplissement la société propose-t-elle à l'homme ? De quelles exigences doivent tenir compte ceux qui gouvernent, pour promouvoir une vie proprement « humaine » ?

Sans négliger la réalité et la complexité de nos conditionnements, c'est notre vie propre de « personne » qu'il faut retrouver. Celle-ci peut-elle se déployer dans nos contextes habituels ? La famille n'est-elle pas un cadre trop étroit ? La société économique, dans ses développements souvent démesurés, peut-elle nous suffire ? La société politique, du fait de son organisation (gouvernement, pouvoir, État...), ne risque-t-elle pas d'empiéter sur notre liberté ? Pourtant nous ne pouvons nous passer d'aucune de ces formes de sociétés :

chacune - et la société politique au degré le plus éminent - participe à notre accomplissement vraiment humain.

Dans ce recueil de conférences, l'auteur fait dialoguer différentes conceptions philosophiques pour nous amener aux dimensions essentielles de la personne humaine et de la vie en société. Cela dans un langage accessible et proche de l'entretien familier.

Biographie

Jacques de Monléon (1901-1981), professeur de philosophie en France et au Canada, a enseigné plus particulièrement l'éthique et la politique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques de Monléon

Marx et Aristote : perspectives sur l'homme

L'homme selon Marx