Rayon Littérature arabe
Personne ne dort à Alexandrie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 16cm X 21cm
EAN : 9782220044316

Personne ne dort à Alexandrie


Paru le
Broché 300 pages
traduit de l'arabe par Soheir Fahmi, avec la collaboration de Pierre Chavot

Quatrième de couverture

Magdeddine, homme de Dieu, et son épouse Zahra, victimes d'un passé qui les rattrape, sont contraints de quitter leur village et de gagner Alexandrie au moment même où, très loin de là, Hitler s'apprête à envahir la Pologne.

D'abord étonnés par un monde qui leur échappe, ils finissent par nouer des amitiés solides et sont happés dans une ville bouillonnante, où les agitations de la vie quotidienne, le rythme des fêtes religieuses, les derniers spectacles en vogue étouffent la rumeur de l'Histoire.

Magdeddine le musulman se lie d'amitié avec Damien, copte généreux et volubile. Les deux amis travaillent à la restauration des voies ferrées, puis doivent bientôt gagner le désert d'Al-Alamein, tandis que les raids italiens se succèdent dans le ciel d'Alexandrie, et que grondent au loin les canons de Rommel...

Dans ce roman historique haletant, qui obtint en 1996 le prix du Salon du Livre du Caire, Ibrahim Abdel-Méguid fait se rencontrer de plein fouet la violence de la Seconde Guerre mondiale et la vie savoureuse et contrastée de l'Egypte.

Biographie

Ibrahim Abdel-Méguid est né en 1946 dans un quartier populaire d'Alexandrie. Il est l'auteur de huit romans et de quatre recueils de nouvelles. Il a obtenu en 1996 le prix Naguib Mahfouz pour son roman L'Autre Pays (Actes Sud, 1994).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ibrahim Abdel-Méguid

Au seuil du plaisir

L'autre pays