Rayon Services sociaux privés ou publics
Personnes âgées dépendantes en France et au Québec : qualité de vie, pratiques et politiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-352 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782855987767

Personnes âgées dépendantes en France et au Québec

qualité de vie, pratiques et politiques

Chez Inserm

Paru le
Broché XIII-352 pages

Quatrième de couverture

Confronter l'adaptation des pratiques et des politiques, en France et au Québec, face à l'accroissement de la population de grand âge, phénomène connu dans tous les pays développés, tel est l'objet de cet ouvrage. Afin de pouvoir répondre aux problèmes des personnes âgées dépendantes, tout en maîtrisant l'augmentation des dépenses sanitaires et d'action sociale, la France et le Québec ont mis en œuvre des dispositifs spécifiques, et à certains égards divergents, modelés par les orientations politiques et les traditions institutionnelles et organisationnelles qui leur sont propres.

Cet ouvrage regroupe les contributions de chercheurs français et québécois, travaillant dans les domaines de la santé et du vieillissement et issus de disciplines différentes. Une première partie recherche les éléments qui entrent en jeu dans la qualité de vie des personnes âgées démentes et les personnes du grand âge. Une deuxième partie aborde les pratiques des personnes âgées, des "aidants" familiaux et des services professionnels, notamment les mécanismes mis en jeu dans la coordination des ressources professionnelles. La troisième partie étudie certains aspects de la politique médico-sociale vieillesse et différentes formes de recours aux services. Elle s'achève par la présentation de méthodes originales d'estimation du coût des services.

Public : chercheurs en sciences de la santé et en sciences sociales travaillant dans le domaine du vieillissement, praticiens de la vieillesse, décideurs et financeurs dans le domaine de la vieillesse.

Avis des lecteurs