Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-82935-5
EAN : 9782246829355
Perspective(s)
Les libraires en parlent
Planté à Florence, au mitan du XVIe sècle, le roman de Laurent Binet est un noeud d'intriques à la fois policière, politique et artistique, qu'on démêle avec un plaisir croissant. Bravissimo !
Amours contrariés, meurtre, vol de tableau , Laurent Binet joue avec l'Histoire en nous racontant des histoires .
Roman épistolaire érudit et malicieux ( coquetterie de l'éditeur , il y a une lettre de plus que dans les Liaisons dangereuses ) qui nous entraîne dans le Florence du XVI éme siècle.
Peu nombreux sont les livres que l'on commence en sachant dès les premières pages qu'ils sont de grands livres. Entre enquête historique, politique et texte sur l'histoire de l'art, Binet signe un roman épistolaire qui fera date. Foi de libraire !
Quatrième de couverture
Perspective (s)
Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l'homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l'enquête. Pour l'assister à distance, il se tourne vers le vieux Michel-Ange exilé à Rome.
La situation exige discrétion, loyauté, sensibilité artistique et sens politique. L'Europe est une poudrière. Cosimo de Médicis doit faire face aux convoitises de sa cousine Catherine, reine de France, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi. Les couvents de la ville pullulent de nostalgiques de Savonarole tandis qu'à Rome, le pape condamne les nudités de la chapelle Sixtine.
Perspective(s) est un polar historique épistolaire. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chacun des correspondants joue sa carte. Tout le monde est suspect.