Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 27cm
EAN : 9789264286320
Perspectives agricoles de l'OCDE 2001-2006
Quatrième de couverture
Cette septième édition des Perspectives agricoles de l'OCDE montre comment certaines forces, aussi bien mondiales que nationales, affectent le secteur agricole et comment elles façonneront les marchés agricoles des pays de l'OCDE et du monde entier jusqu'en 2006.
Selon les principes fondamentaux du marché, le point minimum du cycle des prix internationaux a maintenant été atteint après plusieurs années de baisse historique des prix. L'accroissement de la demande et des échanges devrait entraîner un raffermissement des prix au cours de la période de projection, et ce jusqu'en 2006.
- Quel est le rôle des politiques gouvernementales ? Ces politiques influent-elles sur les décisions des exploitants agricoles ?
- Quels sont les prix agricoles qui en bénéficieront le plus ?
- Quelles sont les perspectives pour les échanges agricoles ?
- Quels seront les pays et produits qui y gagneront le plus ?
- Quels ont été les effets des Accords du Cycle de l'Uruguay sur l'ouverture des marchés ?
- Quelles sont les implications à plus long terme des perspectives relatives à l'environnement ?
- Quels sont les principaux problèmes que les responsables politiques des pays de l'OCDE auront à affronter au cours des cinq prochaines années ?
Cet ouvrage est une lecture essentielle pour tous les acteurs des marchés agricoles. Il donne au lecteur des informations clés sur les tendances des marchés et les perspectives des produits agricoles, montre comment celles-ci sont influencées par les politiques gouvernementales, et met en évidence les écueils potentiels et les incertitudes auxquels elles sont exposées.
Des projections détaillées jusqu'en 2006 sont présentées sous forme de tableaux sur la production, la consommation, les échanges, les stocks et les prix dans les pays de l'OCDE. D'autres pays tels que la Chine, l'Argentine et les nouveaux Etats indépendants sont également examinés.