Rayon Gestion des entreprises
Persuasion : la théorie de l'irrationalité restreinte, fondement de la publicité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717848830

Persuasion

la théorie de l'irrationalité restreinte, fondement de la publicité


Collection(s) | Gestion
Paru le
Broché 256 pages
avec la collaboration de Marie-Lydie Lavoisier, Jean-marc Lehu, Claude Pecheux et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

La personne ou la firme qui parvient à modifier l'attitude et le comportement de ses partenaires connaît le succès managérial, politique, commercial ou personnel et l'emporte sur ses concurrents. Une telle évidence confère à la persuasion, omniprésente dans les mass médias, une place fondamentale dans les sociétés d'abondance.

Les acquis des trente dernières années de recherches en communication persuasive fournissent un large panorama de déterminants et de modèles dont une synthèse inédite est proposée dans cet ouvrage. La théorie de l'irrationalité restreinte et le modèle LISA Q. expliquent de façon novatrice les modalités de la persuasion, par la communication publicitaire notamment. Le modèle intégrateur LISA Q. tient simultanément compte de l'apprentissage cognitif, de l'influence interpersonnelle, des sentiments et émotions ainsi que des automatismes.

Une table ronde d'experts en communication persuasive, présentée à la fin de l'ouvrage, permet la confrontation de considérations théoriques et pratiques.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants de gestion, d'économie, de communication ou de sociologie ainsi qu'à tous les professionnels, décideurs publics et privés concernés par la communication persuasive.

Biographie

Christian Derbaix est professeur ordinaire et responsable du Laboratoire d'Analyse du Comportement du Consommateur aux Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCAM) en Belgique. Il a assuré la présidence de l'Association Française du Marketing, et publié de nombreux articles dans des revues scientifiques telles que le Journal of Marketing Research, l'International Journal of Research in Marketing, le Journal of Advertising Research et Recherche et Applications en Marketing.

Pierre Grégory, professeur des Universités, a successivement enseigné à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et à l'Université de Paris II (Panthéon-Assas) où il dirige d'importantes structures de recherche. Travaillant sur la méthodologie et l'épistémologie de la recherche en sciences sociales, il a notamment publié des articles sur des aspects controversés de la persuasion : l'influence des images subliminales et l'application des méthodes des sciences exactes à la recherche en sciences sociales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Derbaix

L'affectif dans les comportements d'achat et de consommation

Comportement du consommateur : présentation de textes choisis

Du même auteur : Pierre Grégory

Gestion

Management stratégique des points de vente

Publicité télévisée et comportement de l'enfant

Techniques marketing

Marketing, publicité

Marketing

Techniques marketing