Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7492-7057-9
EAN : 9782749270579
Pertes, ruptures et séparations dans les liens familiaux
quelles épreuves, quels changements, quelles inventions ?
Quatrième de couverture
Les pertes, les ruptures, les séparations... émaillent la vie des familles et mettent en tension, de manière parfois violente, les liens familiaux et les sujets qui y prennent place.
Alors que la crise sanitaire a imposé la distanciation sociale et bousculé la vie quotidienne, Daniel Coum invite des auteurs issus de différents courants disciplinaires (sociologie, psychologie, philosophie, travail social, etc.) à questionner la problématique du lien et de ses aléas dans les relations intrafamiliales.
Si les séparations sont inhérentes aux relations humaines en général, familiales en particulier, et concourent à la construction psychique de chacun, certaines confrontent le sujet à des expériences de pertes et de ruptures brutales (deuils, divorces, violences, etc.) qui viennent altérer les liens.
Sans dogmatisme ni prêt-à-penser, les auteurs analysent, précisément et exemples à l'appui, les heurts que les relations nouées entre parents et enfants subissent à travers les épreuves de séparations successives et multiples, aux divers âges de la vie, de l'enfance à l'adolescence, mais aussi à l'âge adulte jusqu'à la fin de la vie. Ils ouvrent ainsi quelques pistes concrètes utiles aux professionnels de l'action sociale, de l'éducation, du soin qui ont pour mission d'aider, écouter et accompagner les sujets éprouvés.