Rayon Littérature américaine (anglais)
Perverse indifférence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782876788978

Perverse indifférence


Collection(s) | Regards croisés
Paru le
Broché 340 pages

Quatrième de couverture

La mère : «Sa voix était un instrument stupéfiant. Elle était rauque mais mélodieuse, vibrante mais veloutée, spongieuse même, comme étouffée par plusieurs couches de gaze, rompue aux inflexions sincères de la raison, engorgée soudain par ce grasseyement annonciateur des larmes quand toutes ses intentions charitables se heurtaient, Dieu seul savait pourquoi, aux forces du mal déchaînées contre elle.»

Le fils : «À l'adolescence, Devin commença seulement à percevoir combien sa vie était étrange, horriblement différente de celle du reste du monde. (...) Il remplissait de clichés les espaces vides de sa personnalité tout en entretenant l'espoir de n'être que légèrement mutilé.»

Ce couple contre nature, inspiré à Gary Indiana par l'affaire Kimes, va parcourir l'Amérique du luxe en se livrant à des arnaques de haut vol, qui iront parfois jusqu'au meurtre. L'auteur, par son analyse au scalpel, dénonce dans ce roman magnifique et cruel une société du leurre, du conformisme robotisé, qui vénère les apparences et le matérialisme. Une société aussi perverse dans son indifférence aux valeurs humaines que le sont les protagonistes de cette histoire.

Biographie

Gary Indiana, né en 1950, «l'un des plus grands investigateurs de la psyché américaine» (The Guardian), est chez lui un auteur culte. Romancier, il est aussi chroniqueur au Village Voice, ou encore acteur et essayiste. Il partage son temps entre New York et Los Angeles.

«Gary Indiana est un écrivain sans peur. Un écrivain de valeur soucieux de rendre compte, avec une compassion furieuse et un dégoût exalté, de tout ce dont les humains sont capables.» Daniel Woodrell, The Washington Post.

«Ce livre visionnaire pourrait fort bien être l'un des grands romans de la décennie.» The Times of London.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gary Indiana

Roni Horn Well and Truly

Trois mois de fièvre

A louer