Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 136 g
Dimensions : 11cm X 17cm
EAN : 9782253058502
Peter Camenzind
récit
Quatrième de couverture
A la recherche des Pommes d'or, Héraclès un jour rencontre Antée. Ensemble ils luttent, mais c'est en l'arrachant à la Terre, en le soulevant sur ses épaules qu'Héraclès vient à bout du géant. Hermann Hesse n'a jamais cessé de nous répéter que c'était précisément en nous séparant de la Nature, que la société moderne avait fait de nous, pour les besoins de son commerce, des individus fatigués, fragiles, sans ressources, avec une douleur près de l'âme. Rien d'étonnant alors à ce que Freud ait qualifié Peter Camenzind, dès sa parution, de «livre très important à ses yeux».
Jean-Philippe de Tonnac.
Premier roman de Hermann Hesse, Peter Camenzind valut à son auteur la gloire et le succès. Tous les thèmes chers au poète s'y retrouvent : sa passion de la Nature, sa méfiance à l'égard des hommes et de la société, mais aussi sa nostalgie de l'enfance et de l'innocence perdue.
Peter Camenzind est une «initiation à l'envers». Les déconvenues d'un jeune montagnard qui, ayant abandonné la solitude des sommets pour descendre à la rencontre des hommes, ne découvre que désillusions et déceptions.