Rayon Littérature allemande
Petit comique deviendra grand

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782847200041

Petit comique deviendra grand

Chez Gaïa

Paru le
Broché 284 pages
traduit du suédois par Anne Ruchaud

Quatrième de couverture

Qui donc s'est permis un jour de parler du «vert paradis des amours enfantines» ? C'est plutôt à une vertigineuse plongée dans l'enfer, dans un monde de méchanceté ordinaire - que tous nous avons connu et bien vite travesti - que nous convie Jonas Gardell, au travers de ce bref roman sur l'enfance, sur son enfance à lui peut-être, en tout cas celle d'un comique devenu grand. Voyage introspectif, douloureux travail de mémoire, alternant les souvenirs anodins et les lettres sans espoir à un ami qui ne répondra pas.

Poignant, il n'y a pas d'autre mot pour ce texte émouvant qui nous renvoie à notre propre enfance, sans fard. Implacablement. Et notre enfance, c'est ce bric-à-brac sur lequel nous nous sommes construits, qui fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Et que nous croyons dominer.

Biographie

Jonas Gardell est né en Suède en 1963. Il fait ses débuts en littérature en 1985 avec un roman sur l'amour homosexuel. Il a publié jusqu'ici dans son pays une dizaine de romans ainsi que des pièces de théâtre et des scénarios. Il est par ailleurs un comique réputé pour ses one-man-shows. Dans ses romans, sans aucun tabou, il parvient à nous faire rire de nos propres incohérences. Avec brio.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jonas Gardell

Et un jour de plus

Et un jour de plus

Et un jour de plus

Un ovni entre en scène

N'essuie jamais de larmes sans gants

N'essuie jamais de larmes sans gants