Rayon Témoignages sur des événements historiques
Petit déjeuner à minuit : chroniques d'une déportation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84924-595-8
EAN : 9782849245958

Petit déjeuner à minuit

chroniques d'une déportation


Collection(s) | Memoriae
Paru le
Broché 198 pages
traduit du letton par Gita Grinberga & Jean-Jacques Ringuenoir
Tout public

Quatrième de couverture

Petit déjeuner à minuit

Entre le 14 et le 22 juin 1941, près de 15 000 Lettons sont arrêtés et déportés en Sibérie par le pouvoir soviétique. Valent(...)ns J(...)kobsons, à l'époque jeune collégien, est pour sa part exilé à « Village Joyeux », dans le marais de la Vassiougan.

« Petit déjeuner à minuit » (Brokastis pusnakti) est la chronique de sa déportation. Inutile de dire que les récits qui s'y succèdent sont effrayants et bien souvent déprimants. Mais J(...)kobsons parvient à relater les événements les plus dramatiques avec un humour bienveillant et une ironie mordante. Dans ses histoires, la tragédie est intimement liée à la comédie, l'absurde se mêle au grotesque. « L'humour, c'est quand on rit malgré tout ».

L'auteur, hanté par la conviction absolue qu'il reviendra un jour dans son pays, s'engage à ne jamais faire de compromis. Quoi qu'il en coûte à la chair fatiguée, au corps désemparé, même dans les conditions les plus brutales, l'esprit peut triompher.

Biographie

Valent(...)ns J(...)kobsons (1922 - 2005)
Alors qu'il termine ses études au Lycée français de Riga, J(...)kobsons est condamné à 25 ans d'emprisonnement et déporté en Sibérie. Libéré en 1955 puis réhabilité, il rentre en Lettonie en 1956 et travaille par la suite au Théâtre national de marionnettes et au Studio de Cinéma de Riga pour lequel il écrit des scénarios de films d'animation. Ses premiers récits de déportation sont publiés en 1978. Il traduira par la suite les oeuvres de Nikolaï Goumilev et de Varlam Chalomov. En 2003, il est décoré de l'Ordre des trois Étoiles, la plus haute distinction honorifique lettone.

Avis des lecteurs