Rayon Vie politique
Petit dictionnaire d'un candidat candide : chronique philosophique d'une vie d'élu municipal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 626 pages
Poids : 950 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-20242-6
EAN : 9782343202426

Petit dictionnaire d'un candidat candide

chronique philosophique d'une vie d'élu municipal


Paru le
Broché 626 pages
préfaces de Delphine Batho et Michel Bernard
Tout public

Quatrième de couverture

Petit dictionnaire d'un candidat candide

L'idée à l'origine de cet ouvrage est pratique et philosophique.

Depuis « à après » jusqu'à « zone bleue » en passant par « dette », « jonquille » ou « ubuesque », écrit au fil d'une vie d'élu municipal et communautaire entre 2015 et 2020, il interroge avec fraîcheur à la fois l'agir et le penser rencontrés au cours de cette expérience citoyenne que chacun devrait vivre en sa cité.

Le vécu de ces cinq années de mandat formant une chronique pleine d'enseignements, avec ses 258 entrées aiguës et profondes, compose un dictionnaire original, réflexif et effectivement... candide.

La philosophie est vivante au fil des jours, elle est là pour nous aider à vivre et à grandir, « elle est philosovie » nous démontre l'auteur dont le recul invite à réenvisager la conduite de la Cité dans sa quotidienneté et à réenchanter la politique. Jubilation et réalisme garantis.

Biographie

Hervé Cochet est philosophe, docteur en sciences de l'éducation, animateur de cafés-philo auprès de publics divers. Après une carrière de cadre de santé à la fois thérapeute, formateur et directeur de formation, il s'est investi dans des activités philosophiques liées à la vie de sa cité et de son territoire. Non- voyant et observateur de la vie de ses semblables en humanité, il tisse dans ce quatrième ouvrage l'actualité locale et globale où il se trouve engagé, en la rendant intemporelle et universelle, avec des réflexions approfondies, critiques, étymologiques, métaphoriques et humoristiques, toujours philosophiques au service de la mise en questionnement de chacun. Son regard inspire et réjouit, le monde en a besoin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hervé Cochet