Petit dictionnaire du français ensoleillé : Cévennes Languedoc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35414-047-2
EAN : 9782354140472

Petit dictionnaire du français ensoleillé

Cévennes Languedoc

de

chez Nouvelles Presses du Languedoc

Collection(s) : Les mots et les gens

Paru le | Broché 153 pages

Tout public

5.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Mots et les Gens

Petit dictionnaire du français ensoleillé

Vous savez peut-être qu'il n'est pas agréable d'être esquiché dans l'autobus aux heures de pointe, et que celui à qui on écrase les artels peut se mettre à rouméguer.

Mots occitans plus ou moins francisés, mots français transformés par l'usage, expressions purement locales, gaillardises méridionales, vocabulaire de la ferme, de la chasse, de la vie cévenole... Voici de quoi aider ceux qui parlent pointu à comprendre et apprécier pleinement ce qui se dit au comptoir, au boulodrome ou au marché... D'autant qu'il y a parfois de faux amis : une blonde est aussi une salamandre ; un bigot, une binette ; et taper, c'est boucher.

René Paloc ne prétend pas faire oeuvre de linguiste, sachant que l'orthographe n'est pas toujours fixée, et les usages parfois changeants. Il veut seulement nous faire partager le parler des gens d'ici (le sien). Il illustre chaque vocable d'un ou plusieurs exemples savoureux, où l'on entend chanter l'accent. Il propose au passage l'origine probable ou possible des mots (occitane, latine, grecque, voire phénicienne ou autre).

Certains de ses exemples utilisent d'autres mots qu'il explique par ailleurs, et auxquels renvoie un astérisque. Cela nous emmène en promenade de page en page dans ce « français ensoleillé » sans prétention, pour apprécier ses inventions et se bercer de ses sonorités.

Un vrai plaisir de savoir et de découverte.

Biographie

René Paloc, Cévenol, chasseur et bon vivant, est l'auteur de plusieurs romans qui se déroulent dans sa région natale, dont Le Croque Cévennes (Gabriandre, 2004) ; de L'Encyclopédie de la chasse (Artémis, 2004), ainsi que de livres de cuisine (en alexandrins... !), dont Le Croquembouche (Nouvelles Presses du Languedoc, 2008), qui valorise la langue, la bonne chère et les ressources locales.