Rayon Animaux familiers
Petit élevage familial bio : chèvre, mouton, basse-cour, âne, cheval, vache, cochon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-36098-350-6
EAN : 9782360983506

Petit élevage familial bio

chèvre, mouton, basse-cour, âne, cheval, vache, cochon


Collection(s) | Conseils d'expert
Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

Petit élevage familial bio

Vous avez envie de déguster les oeufs frais de votre basse-cour ? De confier la tonte de votre pelouse à quelques chèvres ou moutons ? De partager la compagnie d'un cheval, d'un âne... ? D'assurer une partie de votre autonomie alimentaire en élevant un cochon, une vache... ?

Si vous avez un peu de terrain et un minimum de temps à y consacrer, le rêve peut facilement devenir réalité !

Il convient au préalable de bien se renseigner et de réfléchir à votre projet. Ce livre vous aidera à déterminer quels sont vos atouts, vos ressources et vos objectifs avant de vous lancer dans un petit élevage en bio. Avez-vous de l'eau disponible sur votre terrain, ou plutôt un grand espace à entretenir ? Pouvez-vous consacrer à vos animaux deux heures par jour, ou seulement une heure par semaine ? Êtes-vous bricoleur ou pas ?

La première partie du livre répond à toutes ces questions ; ensuite, l'étude des fiches consacrées à chaque animal vous permettra de déterminer quel est le type d'élevage qui vous convient le mieux. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir sur l'animal : la surface, l'eau et la disponibilité nécessaires, le portrait de la bête, quelle race choisir, comment démarrer l'élevage, le logement requis, l'alimentation, l'hygiène et les soins... La réglementation en matière d'élevage n'est pas oubliée, et les portraits d'éleveurs qui parsèment le livre sont autant d'exemples à comparer à vos propres envies.

Tout ce qu'il faut connaître pour renouer avec une pratique autrefois très répandue à la campagne, et perpétuer des savoirs traditionnels !

Biographie

Anne Denis pratique l'élevage depuis une trentaine d'années dans sa propriété de 3 hectares, aussi bien pour entretenir son terrain que pour son autoconsommation. Âne, vache, cheval, moutons et volailles constituent, au gré des années, l'essentiel de son cheptel.

Avis des lecteurs