Rayon Vie politique
Petit guide du mensonge en politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 199 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7540-5921-3
EAN : 9782754059213

Petit guide du mensonge en politique


Collection(s) | First Document
Paru le
Broché 157 pages

Quatrième de couverture

Oui, les politiques nous mentent, nous dit Thomas Guénolé. Mais pas plus que tous ceux qui ont quelque chose à nous vendre. Cela étant, comment se fait-il que l'image d'un politicien soit beaucoup plus négative que celle d'un publicitaire ? Comment expliquer que des deux professions qui utilisent le plus le mensonge, seule celle de politicien soit si violemment rejetée ? C'est que le publicitaire, lui, ne nous a jamais demandé notre confiance en nous regardant droit dans les yeux, pour ensuite la trahir.

Thomas Guénolé décrit ici pour nous les techniques utilisées par les politiques pour nous mentir. À l'aide d'exemples concrets, tirés du débat politique actuel, il nous aide à comprendre les astuces de langage et le double sens si chers à nos politiciens. Ce livre est utile à tous : à la politique, à laquelle il veut rendre ses lettres de noblesse, et aux électeurs, qui comprendront qu'embellir le «produit électoral» fait partie intégrante du rôle du «vendeur politique».

À la fin de chaque chapitre, des exercices suivis de leurs corrigés permettent au lecteur de s'entraîner à détecter les mensonges en politique.

Biographie

Thomas Guénolé, politologue, est maître de conférences à l'IEP Paris et docteur en sciences politiques (Sciences Po-CEVIPOF). Il est régulièrement invité sur les plateaux télévisés (LCP, France 24) et à la radio (France Culture, France Info). Il est l'auteur de Nicolas Sarkozy, chronique d'un retour impossible ? (First Documents, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thomas Guénolé

Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ?

Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ?

Le choc des empires au XXIe siècle

La chute de la maison Mélenchon

Le livre noir de la mondialisation : 400 millions de morts

Nicolas Sarkozy, chronique d'un retour impossible ?

Antisocial : la guerre sociale est déclarée