Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 11cm X 20cm
ISBN : 978-2-914053-87-7
EAN : 9782914053877
Petit manuel du berger d'alpage
Quatrième de couverture
Ce petit manuel est destiné à faciliter la préparation et le bon déroulement de l'estive. Conçu et rédigé avec l'aide de plusieurs berger-e-s, il s'adresse en premier lieu aux berger-e-s, mais également aux visiteurs de l'alpage, curieux d'en savoir davantage...
Objectif : préserver et conforter le plaisir, voire la passion, qu'on éprouve à garder un troupeau en estive. Car le plaisir de passer une saison près des cimes auprès des brebis est une des principales motivations des berger-e-s d'alpage. Plaisir, passion, certes, mais sans perdre de vue que « faire le berger » implique un mélange de prudence, d'humilité, de respect de soi et des autres, d'amour, de soins et de respect des animaux que l'on vous confie, de savoirs et de savoir-faire divers, de techniques et de valeurs, révélés au fil des pages... et des jours. Car il est vrai qu'à tout âge le berger a toujours à apprendre de la montagne, du troupeau et de son métier.
ASPIR - Association de soutien aux projets d'interprétation et de recherches sur les activités pastorales
Regroupant des berger-e-s, étudiant-e-s, chercheur-e-s, technicien-e-s, retraité-e-s, etc., ce collectif de citoyens promeut, soutient, génère et réalise des actions d'étude, d'interprétation et de valorisation des cultures et des activités pastorales.
Aspir a coordonné le « petit manuel du berger d'alpage » que vous tenez entre vos mains, et expérimentera en 2016 un collectif de soutien aux bergers d'alpage en difficulté, Cléopâtre, joignable par téléphone tous les jours de début juillet à fin octobre. Aspir organise les 5 et 6 novembre 2015, le 1er atelier des alpages dont l'objectif sera d'améliorer cette première édition du Manuel.
La Maison du Berger, centre d'interprétation des cultures pastorales alpines
Depuis 2007, ce service de la communauté de communes du Haut-Champsaur oeuvre pour la reconnaissance et la valorisation des cultures pastorales alpines. Ses actions autour de l'emploi et des métiers pastoraux s'inscrivent dans une logique de conservation responsable du patrimoine pastoral. Le métier de berger est précaire par essence. Le tissu socio-professionnel du pastoralisme est fragile. Pour la Maison du Berger, prendre soin d'un patrimoine, c'est d'abord contribuer à sa durabilité et favoriser les conditions de sa transmission. www.maisonduberger.fr
Association des bergères et bergers de Provence et des Alpes du Sud
Cette association organise des formations et des journées d'échanges, transmet des informations relatives au droit du travail et à l'emploi, entretient les relations avec les services pastoraux et les institutions. Elle mène également des actions de défense professionnelle.