Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 504 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-247-11984-4
EAN : 9782247119844
Petit traité d'argumentation judiciaire et de plaidoirie
2013-2014
Quatrième de couverture
Petit traité d'argumentation judiciaire et de plaidoirie
Quels sont les mécanismes de l'argumentation judiciaire, les étapes de sa construction, et surtout les règles de son énoncé dans la plaidoirie.
Cette 5e édition y apporte des éléments de réponse théoriques et pratiques. Une synthèse est ainsi élaborée entre les fondements juridiques de l'argumentation judiciaire et les solutions que la rhétorique avait dégagées. Des exemples de la jurisprudence et de plaidoiries prononcées au cours de 160 procès célèbres illustrent le propos.
Dans une première partie, consacrée à l'argumentation, les arguments sont analysés selon leur matière : droit, fait, émotion, valeurs ; leur forme logique : syllogisme inductif ou déductif ; la nature des relations qu'ils posent, notamment : contradiction, identité, inclusion, succession ou coexistence.
Ensuite, l'auteur décompose les étapes spécifiques de la construction de l'argumentation judiciaire : détermination do l'objectif, caractéristiques de l'analyse d'un dossier judiciaire, synthèse argumentative, qualification et interprétation.
Dans une deuxième partie, entièrement consacrée à la plaidoirie, l'auteur, insistant sur la prise en compte de l'auditoire dans l'énoncé de l'argumentation, aborde la disposition du discours judiciaire ; en sont ainsi décrites les principales étapes : exorde, narration, division, confirmation, réfutation et péroraison. Y sont rappelés les principes d'organisation de chacune de ces parties, à l'aide d'exemples tirés de plaidoiries célèbres.
Enfin, les grands principes de l'énonciation de l'argumentation à l'audience sont évoqués, principes qui en régissent l'expression orale et la mémorisation. La liberté de parole de l'avocat, dans les prétoires et dans les médias est enfin abordée.
Ce livre, particulièrement destiné aux futurs avocats, a le dessein de les éclairer sur la manière de construire et de prononcer une argumentation judiciaire efficace, tout en respectant les principes déontologiques propres à la profession.