Rayon Métaphysique
Petit traité de la lenteur à l'usage des gens pressés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 11cm X 19cm
ISBN : 978-2-8132-3307-3
EAN : 9782813233073

Petit traité de la lenteur à l'usage des gens pressés


Collection(s) | Petits traités
Paru le
Broché 167 pages

Quatrième de couverture

Être lent dans un monde agité

De quoi la lenteur est-elle l'affirmation positive ? Peut-on la penser dans sa propre immanence ? Pourquoi sommes-nous systématiquement amenés à la détester ? N'y a-t-il pas de belles lenteurs ?

La lenteur a toujours été définie sous les sceaux du négatif et du manque. Manque de rapidité à réagir, à effectuer une action, à répondre, à avancer... En un mot, la lenteur fait toujours défaut. Il y a comme une impossibilité à la définir pleinement, par et pour elle-même.

Ce petit traité philosophique n'est pas un éloge. Son ambition est d'arriver à débusquer les significations de la lenteur et ce qu'elle convoque irrémédiablement - l'agacement, l'attente, la déception...

Mais aussi de faire émerger, par petites touches, un concept de lenteur et le personnage conceptuel de « l'être-lent ».

« Ne redoutez pas vos forces lentes. Assumez-les, profitez-en ! »

Biographie

Mathias Leboeuf est philosophe, journaliste et conférencier. La promotion de la philosophie et sa diffusion auprès de non-spécialistes constituent son cheval de bataille depuis de nombreuses années. Il intervient régulièrement en entreprises et anime plusieurs cafés philosophiques. Il enseigne également dans le cadre de l'Université permanente de Paris et à l'Institut supérieur du Droit.
Il est l'auteur de Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, petite histoire de la philosophie en 32 citations et de Plages Philo à l'usage de tous.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mathias Leboeuf

Ainsi parlait ChatGPT : dialogue avec un esprit artificiel

Plages philo... à l'usage de tous

Essais sceptiques