Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782743303617
Petit traité de la vignette
elle contribue à l'ivresse de la lecture
Quatrième de couverture
En matière de vignettes, le fin du fin est de donner l'impression d'avoir changé de motifs sans l'avoir fait, ou bien de ne pas en avoir changé quand on l'a fait. C'est un langage sous le langage, un susurrement. D'instinct, en 1500, à Venise, l'imprimeur humaniste Alde Manuce sentait qu'en choisissant la feuille de vigne comme mètre étalon de l'ornementation typographique, non seulement il ne se mettait pas en contradiction avec l'écriture littéraire, mais encore que, d'avance, il s'inscrivait dans l'ivresse de la lecture.
Fleurons, vignettes simples ou à combinaisons, vignettes figuratives : «n'oubliez pas que la typographie suit elle aussi les caprices de la mode. Deberny & Peignot créent la mode typographique», grâce aux plus grands créateurs de leur époque : Grasset, Auriol, Bellery-Desfontaines, Giraldon, Marty, Mucha, Naudin, Roubille, Roy, Verneuil et la génération suivante : Ben Sussan, Cassandre, Hofer, Latour...
A vous de jouer !